Une étrange danse de Saint-Guy semble s’emparer de votre chat après qu’il a fait ses besoins ? Rassurez-vous : un matou qui se met à courir dans tous les sens après une incursion dans sa litière est un phénomène assez fréquent. Plusieurs explications à ce comportement tantôt comique, tantôt inquiétant, peuvent être fournies. Voilà tout ce que vous devez savoir sur le quart d’heure de folie post-pipi de votre chat !
- Le chat est heureux
Bien sûr, on verra rarement des chats qui essaient de contenir leur vessie faute de toilettes à leur disposition, et qui éprouvent une telle sensation de mieux-être après s’être soulagés qu’ils se mettent à danser sur place. Ce qui ne les empêche pas de ressentir un certain plaisir physique après leur passage dans la litière. Une fois libérés de l’envie qui s’était invitée dans leur bas-ventre et compromettait leur légèreté naturelle, certains d’entre eux se sentent tout joyeux et n’hésitent pas à l’exprimer à leur façon. Et une telle réaction est valable après la petite comme après la grosse commission. En effet, chez les félins comme chez les humains, l’émission des selles est d’autant plus vécue comme une délivrance qu’elle stimule un nerf provoquant un état euphorique instantané. Contrairement à vous cependant, votre chat n’a pas de mots pour dire qu’il se sent bien ! ll va donc clamer son bonheur à sa façon, c’est-à-dire en se mettant à courir partout.
Comment reconnaître un chat heureux ?
Comme les enfants lorsqu’ils font les fous, un chat heureux peut se livrer à une sorte de danse, ou encore à une course endiablée mais brève. Observez-le : s’il revient tranquillement sur ses pas au bout de quelques minutes, ou cesse de courir pour vaquer à l’une de ses occupations habituelles comme si de rien n’était, c’est que tout va bien.
- Le chat est souffrant
Si c’est la première fois que vous voyez votre chat courir partout ou s’agiter de façon désordonnée après avoir fait ses besoins, et que ce comportement étrange se reproduit systématiquement dès que l’animal sort de sa litière, c’est peut-être qu’il est souffrant. En effet, différentes affections touchant les voies urinaires, intestinales ou anales du chat peuvent causer de la douleur lors de la miction et de l’émission des selles. La danse à laquelle se livre ensuite le félin n’est donc autre qu’une tentative de sa part pour apaiser un colon ou un urètre douloureux. Il peut ainsi s’agir d’un symptôme d’infection urinaire ou d’une inflammation du colon. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de consulter un vétérinaire.
Comment reconnaître un chat souffrant ?
Un chat qui souffre ne va pas se contenter de courir dans tous les sens après avoir fait ses besoins, il va aussi avoir de la fièvre, le ventre gonflé, tandis que selles ou urines vont être plus malodorantes que d’habitude. Son attitude insolite est également un moyen d’attirer votre attention sur lui, pour vous signaler qu’il a besoin d’être soigné.
- Le chat veut se cacher
Aucun chat ne l’ignore : son pipi est sa signature personnelle. En effet, l’urine du félin contient des endomorphines qui sont comme son ADN. Il suffit aux autres chats d’en renifler l’odeur pour repérer leur propriétaire. Consultez cet article au sujet du marquage urinaire. Or, si certains matous se servent de cette marque de fabrique pour délimiter leur territoire – c’est-à-dire pour indiquer leur présence – il en va tout autrement en ce qui concerne leurs besoins physiologiques. Conscients que ceux-ci pourraient servir à les faire repérer, ils s’empressent de les enterrer sous une bonne couche de litière puis de détaler à toutes pattes afin de s’en éloigner le plus vite possible. Ni vu, ni connu ! Si votre matou ne fait qu’un bond hors de son bac après avoir fait ses besoins, donc, ce n’est pas parce qu’il est devenu fou, mais parce que son instinct de survie le pousse à s’éloigner au plus vite… au cas où un prédateur aurait flairé sa trace.
Comment reconnaître un chat poussé par son instinct ?
Un chat qui se met à courir après avoir fait ses besoins est un chat qui prend la fuite. Aussi, plutôt que de courir à droite puis à gauche, il va filer en ligne droite et bien se garder de réapparaître dans l’immédiat. Il ne veut pas se faire repérer, on vous dit !
- Le chat est incommodé
Ce n’est un secret pour personne, l’urine de votre petite boule de poils préférée sent horriblement mauvais. Pour vos narines, mais aussi parfois pour celles du chat lui-même. Ainsi, lorsque la litière est souillée, ou que la chaleur ou l’atmosphère confinée aggrave la puanteur, votre chat n’a pas plus envie que vous de respirer un air aussi nauséabond. Il faudrait même le payer cher pour que, lui si propre et si raffiné, il accepte de rester une seconde de plus à proximité de son urine ! À peine son envie soulagée, donc, il prend ses jambes à son cou, direction un endroit où respirer.
Comment savoir si son chat est incommodé ?
Fiez-vous à votre propre odorat. Si l’urine de votre chat sent particulièrement fort ou que vous avez négligé le nettoyage de son bac à litière, vous serez de tout cœur avec lui. À la différence près que, au lieu d’imiter votre matou et de vous empresser de quitter les lieux, vous laverez et désinfecterez les toilettes de l’animal. D’une façon générale, rappelez-vous que pour éviter les mauvaises odeurs, la litière doit être renouvelée tous les jours et lessivée à grande eau une fois par semaine.
- Le chat veut se sentir tout propre
Parfois, si un chat se met à courir à toutes pattes après avoir fait ses besoins, c’est dans l’espoir que la vitesse de la course le débarrassera des déchets qu’il sent encore collés à son arrière-train… Il n’a pas de papier toilette, lui ! Et s’il y a une chose qu’il déteste, c’est bien de se sentir sale, souillé par ses propres excréments. Si le phénomène se déroule à l’intérieur de la maison, vous avez tout intérêt à le surveiller de près : son plan a de grandes chances de réussir, ce qui veut dire que vous risquez de retrouver de petits morceaux de crotte sur votre tapis… ou ailleurs.
Comment savoir si son chat veut se nettoyer ?
Moins expérimentés, ce sont souvent les chatons qui n’arrivent pas à se débarrasser complètement de leurs excréments lors de l’émission de selle et se démènent ensuite comme de petits fous pour se nettoyer. Leurs tentatives peuvent également les amener à se frotter l’arrière-train contre le sol, à la façon d’un paillasson improvisé. Vous en serez quitte pour lessiver votre moquette ou votre carrelage… Le phénomène est moins fréquent avec les chats adultes, ce qui ne signifie pas qu’il est à exclure.
Attention : il ne faut pas confondre la course effrénée du chat après un besoin avec le coup de folie qui saisit certains félins en dehors de la litière, et qui les pousse à courir partout, sauter sur les meubles, voire même grimper aux rideaux… Ce dernier comportement étant souvent caractéristique des chats qui vivent en appartement et éprouvent soudain le besoin irrépressible de se dégourdir les pattes !
- Cela devrait vous plaire...
Comment arrêter le marquage urinaire du chat ?
Lorsque vous avez adopté votre matou, vous étiez convaincu qu’il n’y avait pas plus propre qu’un chat. Oui mais voilà… les félins n’ont pas forcément la même conception de la
J’adopte un chat : quel budget prévoir ?
Vous avez très envie d’adopter un petit félin mais vous vous demandez si c’est dans vos moyens ? Nous vous indiquons quel budget prévoir à chaque étape de la vie du