Herbe à chat : à quoi ça sert ?

Les chats ne mangent pas que des souris ! À leurs heures, ils sont aussi herbivores. Mais ils ne dégustent pas n’importe quels végétaux : leur mets « vegan » préféré, et le meilleur à leur santé, c’est l’herbe à chat. De plus, s’il leur arrive de mâchonner des brins d’herbe, ce n’est pas tant par gourmandise que par souci de leur santé… En effet, grâce à leur instinct de préservation, nos petits compagnons à moustaches savent bien que la plante qu’on désigne communément sous le nom d’herbe à chat ne leur veut que du bien. Mais l’herbe à chat, à quoi ça sert exactement ? Votre chat peut-il s’en passer, ou faut-il systématiquement en prévoir quelques pots à domicile ? Comment la cultiver ?

- Quels sont les différents types d’herbe à chat ?

En réalité, « herbe à chat » est un terme générique qui désigne différentes plantes susceptibles d’apporter certains bienfaits importants à la gent féline. Il peut s’agir :

  • de souchet : attention cependant, les brins de cette plante rhyzomateuse peuvent s’avérer légèrement coupants. Ce serait dommage que votre chat se coupe les babines en arrachant les feuilles !
  • De phalangère : également appelé plante araignée en raison de sa végétation en cascade, cette plante n’est pas toxique. Elle présente toutefois l’inconvénient d’absorber la nicotine. À éviter donc si vous êtes fumeur, afin d’éviter à votre chat d’avaler herbe et tabac en même temps.
  • De cyperus zumula: l’aspect de cette plante est semblable à de l’herbe verte et elle est généralement très appréciée des félins.
  • De céréales (blé, orge, seigle…) : elles poussent facilement, y compris en intérieur, et ne présentent aucun risque pour le chat, bien au contraire. Ce sont les plus communément adoptées en guise d’herbe à chat.

Attention : ne confondez pas « herbe à chat » (les plantes énumérées ci-dessus, qui ont toutes des propriétés vomitives ou laxatives et que le chat consomme pour être en bonne santé) avec la fameuse « herbe aux chats », réputée pour ses vertus euphorisantes ou apaisantes. Cette dernière, la cataire, est appréciée des chats pour leur contenu en népétalactone, source d’une intense sensation de bien-être pour les félins, qui adorent la respirer. Toutefois, ils ne l’ingèrent pas. Certains scientifiques considèrent que la cataire leur sert aussi de répulsif contre les moustiques.

- Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?

Si les chats, ces carnivores invétérés, s’attaquent spontanément aux pots d’herbe à chat que vous semez sur leur passage, ce n’est pas un hasard. Bien au contraire, l’herbe à chat est un allié de taille pour la santé de votre félin, et ce, dans au moins trois domaines. Et votre matou le sait bien !

Pour évacuer les pelotes de poils

Tout d’abord, si l’herbe à chat plaît tant à votre chat, c’est parce qu’elle a une fonction de purge. En effet, grâce à son action vomitive, elle permet au félin de régurgiter les boules de poils qu’il ingère. C’est que, à force de se lécher, l’animal accumule un grand nombre de poils dans son estomac. Sa langue râpeuse sur son pelage joue le rôle d’une brosse : elle récolte les poils morts, qui sont ensuite avalés et vont s’entasser dans l’estomac. L’ingestion d’herbe à chat, qui permet au félin de vomir pour évacuer les boules de poils accumulées – on dit que le chat se purge – est indispensable pour éviter tout risque d’occlusion.

Pour expulser des reliefs indigestes

Mais les pelotes de poils ne sont pas les seules à entraver, voire à menacer, le confort digestif du chat. Si le vôtre vit à la campagne, il est probable qu’il s’offre régulièrement le festin constitué par une musaraigne des champs ou un oiseau. Or, certaines parties du corps de ces animaux – les os, les plumes – sont indigestes. C’est donc aussi pour s’en débarrasser que le chat est amené à se purger, en ingérant des herbes à effet vomitif.

Pour faciliter son transit intestinal

Non contente de soulager l’estomac, l’herbe à chat est également réputée pour faciliter le transit intestinal du chat. Effectivement, elle se compose en grande partie de fibres, ce qui en fait un atout laxatif de choix et permet à l’animal de faire ses besoins aussi souvent que nécessaire. Une alimentation trop sèche – uniquement basée sur des croquettes par exemple – ou une hydratation insuffisante, peut être une cause de constipation. Vous vous apercevez que votre chat est constipé s’il passe beaucoup de temps dans sa litière sans la moindre émission de selles, ou si ces dernières sont rares. Les chats d’appartement étant particulièrement sujets à la constipation, à cause du manque d’exercice, ils ont d’autant plus besoin d’avoir de l’herbe à chat à leur disposition.

Supplémenter le chat en vitamines

Enfin, riche en vitamines et en nutriments, l’herbe à chat joue aussi le rôle d’un complément alimentaire. Essentiellement carnivore, le chat nécessite toutefois de certains apports nutritionnels d’origine végétale, tel l’acide folique, qui stimule sa production d’hémoglobine, ou encore les omégas 3. Ces derniers aident au bon fonctionnement de l’organisme à tout âge de la vie féline : ils soutiennent le développement du fœtus en période de gestation, stimulent le développement du système nerveux du chaton après la naissance, aident les chats âgés ou malades à lutter contre les agents inflammatoires…

Attention : contrairement à une idée communément répandue, l’ingestion de l’herbe à chat n’aidera pas votre petit félin à se débarrasser d’éventuels vers ou parasites. Lorsqu’elle est utilisée comme purge, l’herbe à chat sert exclusivement à expulser les boules de poils hors de l’estomac. Pour débarrasser l’animal d’hôtes indésirables, rien ne remplace un bon vermifuge !

- Comment reconnaître un chat qui se purge ?

La purge, comment ça marche ?

Un chat qui se purge, vous l’aurez compris, c’est un chat qui vomit. Mais pas de n’importe quelle façon ! Il commence par arracher des brins d’herbe avec ses crocs et par les avaler, après les avoir rapidement mâchés. L’effet est presque immédiat. L’animal rentre le menton, arque le dos, est pris de soubresauts. En quelques hoquets, c’est gagné : les touffes d’herbe sont restituées presque intactes, entraînant avec elles les pelotons de poils. Le chat n’a plus qu’à faire une petite toilette (pendant que vous, vous toilettez le carrelage) puis il reprend le cours normal de ses activités… ni vu, ni connu

Comment distinguer une purge de vomissements ?

Votre chat se purge-t-il ou est-il pris de vomissements ? Il importe de bien faire la différence car, tandis que la purge est un moyen naturel pour le chat d’évacuer des éléments gênants, les vomissements peuvent être le symptôme de pathologies plus ou moins graves. Heureusement, vous n’aurez aucune difficulté à distinguer un chat qui vomit d’un chat qui se purge. Dans le premier cas, le félin va rejeter de la nourriture ; dans le second, vous apercevez de l’herbe et des poils. Vous reconnaîtrez aussi les vomissements à leur mauvaise odeur, tandis que les purges sont pratiquement inodores.

- De l’herbe à chat pour quels chats ?

Pour tous les chats, que vous viviez à la ville ou à la campagne ! En effet, l’herbe à chat réserve de nombreux avantages à votre petit compagnon à quatre pattes :

  • elle est toujours disponible et à domicile, ce qui permet au chat d’en grignoter aussi souvent que nécessaire, sans avoir à aller la chercher au fin fond du jardin ou dans la nature ;
  • agrémenter votre intérieur d’un ou deux pots d’herbe à chats est aussi un excellent moyen d’empêcher votre matou de s’empoisonner avec des plantes toxiques. Il n’ira pas chercher ailleurs ce qu’il a à portée de main !
  • Les chats à poils longs sont particulièrement exposés au risque d’occlusion intestinale, de même que les chats âgés dont la digestion est plus lente, ou encore les chats victimes de parasites, qui perdent de grosses touffes de poils. Si le vôtre fait partie de l’une de ces catégories, soyez particulièrement vigilant.

- Comment faire pousser de l’herbe à chat ?

Faire pousser de l’herbe à chats est très facile, même si vous n’avez pas la main verte. Vous avez besoin d’un pot, de terreau et de graines de graminées. Vous pouvez aussi vous procurer des sachets d’herbe à chat dans une animalerie. Plantez les graines à environ 2 cm de profondeur et assurez-vous que la terre soit toujours humide. Au bout de 8-10 jours, vous verrez les premières pousses pointer le bout de leur nez. Encore une ou deux semaines de patience : c’est prêt !

Attention, une fois mangée, l’herbe à chat ne repousse pas. Pour que votre chat en ait toujours à disposition, vous avez donc tout intérêt à en planter plusieurs pots, afin d’en avoir toujours un d’avance.

Les pots peuvent être placés aussi bien dans la cuisine que sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. Un conseil, cependant : étant donné que les purges ont souvent lieu sur place – c’est-à-dire à proximité de la plante, son effet étant généralement rapide – mieux vaut positionner le pot d’herbe à chat près d’une issue ou, dans tous les cas, sur du carrelage facilement nettoyable…

- Par quoi remplacer l’herbe à chat ?

Si vous ne voulez pas introduire de plantes chez vous ou que vous allez vous déplacer avec votre chat pendant quelque temps, vous pouvez remplacer l’herbe à chat par des friandises à base d’herbe à chat. Croustillants, ces en-cas sont farcis d’une pâte aux herbes qui améliore la digestion et le transit du félin. Elles lui apportent des vitamines et des minéraux essentiels à son équilibre physiologiques. Cependant attention, par rapport à l’herbe à chat à proprement parler, ces friandises n’ont pas d’effets vomitifs. Elles ne peuvent donc pas se substituer à une purge.

- Cela devrait vous plaire...

chat qui a une mauvaise haleine

Pourquoi mon chat a-t-il mauvaise haleine ?

Pouah ! D’où vient cette odeur nauséabonde qui s’échappe de la bouche de votre chat ? Est-ce normal qu’il ait mauvaise haleine, ou est-ce l’indice d’une maladie ? Comment remédier à l’halitose de

chat qui dort beaucoup

Mon chat dort beaucoup, est-ce normal ?

Les chats ont besoin de davantage de sommeil que les humains : aussi, ne vous étonnez pas s’ils dorment beaucoup ! En effet, un chat ou un chaton, peuvent sommeiller jusqu’à 16