Comment choisir un collier GPS pour chat ?

Vous n’en pouvez plus de vous morfondre à la maison sans savoir où votre chat est parti se balader et, surtout, sans aucun moyen de le retrouver ? En équipant votre matou d’un collier GPS relié à votre smartphone, vous mettrez fin à toutes ces heures d’inquiétude. Facile à programmer et sans aucun danger pour l’animal, le collier connecté pour chat vous permet de toujours garder un œil sur votre petit compagnon à quatre pattes, y compris lorsque vous vous éloignez de la maison. Sur le marché, vous trouverez des modèles variés : avec ou sans abonnement, d’une autonomie pouvant aller de 2 jours à 2-3 semaines… Nos conseils pour choisir un collier GPS adapté au comportement de votre chat et à vos exigences pratiques.

- Un collier GPS pour chat, qu’est-ce que c’est ?

Un GPS pour chat se présente sous la forme d’un petit boîtier, fourni avec ou sans collier. Tantôt la balise est intégrée au collier, tantôt elle est vendue séparément et peut être fixée sur le collier du chat. Dans ce dernier cas, mieux vaut associer balise GPS et collier (de préférence en tissu) avec une sécurité anti-étranglement (dans ce domaine, voir le collier Tractive Cat Tracker, qui dispose d’un excellent système de sécurité. Le poids d’un boîtier GPS se situe généralement entre 20 et 30 grammes. En effet, la balise doit être légère pour ne pas gêner son propriétaire.

traceur GPS Tractive pour chat

Un GPS pour chat fonctionne par l’intermédiaire d’une carte SIM, qui relie la balise à votre smartphone et vous permet de suivre en direct le moindre fait et geste de votre matou. L’utilisation du collier connecté pour chat implique donc le téléchargement d’une application grâce à laquelle vous serez informé en permanence – et en temps réel – de l’endroit où se trouve votre chat.

Les informations transitant entre la balise transportée par le chat et l’écran de votre téléphone sont véhiculées par les réseaux mobiles. Ce qui veut dire, bien entendu, que l’efficacité du collier GPS pour chat dépend de la couverture du réseau à l’endroit où vous habitez. Un facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un collier GPS pour votre chat.

- Un collier GPS pour chat, pour quoi faire ?

Vous croyez qu’un collier GPS pour chat n’est utile qu’à ceux qui vivent à la campagne et sont confrontés aux escapades fréquentes de leur matou ? Vous vous trompez. Un collier GPS va vous permettre de prendre soin de votre chat à plus d’un égard :

  • tout d’abord, bien sûr, avec un collier GPS, vous ne perdez pas votre chat de vue. Pendant vos heures de travail, vous gardez la possibilité de surveiller votre animal resté seul chez vous. Lorsque c’est le chat qui part se promener, il est systématiquement localisé.
  • Grâce aux clôtures virtuelles, le collier GPS vous permet de définir à l’avance le territoire de votre chat et de réagir à temps s’il tente de s’en éloigner. Il peut s’agir aussi bien de pièces de votre logement, que vous programmez zone interdite, que du périmètre au-delà de la clôture de votre jardin. Éviter les fugues devient ainsi plus facile.
  • Le collier GPS est également d’une aide précieuse pour surveiller de près la santé de votre chat. En effet, l’historique des sessions filmées vous donne la possibilité de vérifier que le comportement de l’animal ne présente pas d’aspect insolite ou inquiétant. Ainsi, vous vous apercevrez rapidement du moindre changement dans ses habitudes.

- Un collier GPS pour chat, comment ça marche ?

Selon le modèle, le collier GPS de votre chat peut avoir différentes fonctionnalités. Parmi les caractéristiques communes des colliers connectés, on retrouve souvent l’étanchéité, en garantie de la résistance et de la durabilité du collier. Cependant, du point de vue de l’utilisation du collier, toutes les marques ne proposent pas les mêmes options.

Choix du traceur : GPS, bluetooth, signal radio, wifi

Soyez attentif au système de fonctionnement de votre collier pour chat et choisissez le type de traçage en fonction du périmètre d’action de l’animal :

  • pour surveiller un chat dans une aire de 20 à 50 mètres carrés, comme un studio, une cour intérieure ou un petit jardin, un signal bluetooth ou wifi est suffisant pour relier votre smartphone au collier de l’animal. L’avantage de ce type de système est que vous pouvez y recourir occasionnellement, en fonction de vos besoins, car il ne nécessite pas d’abonnement.
  • entre 50 et 500 mètres carrés, c’est-à-dire dans l’équivalent d’une maison avec jardin, un traceur radio sera plus efficace. Comme les systèmes wifi ou bluetooth, ce type de signal ne requiert pas d’abonnement. Le traceur radio Girafus, qui ne pèse que 6 grammes et est doué d’une excellente autonomie (15 jours environ), est notre grand favori dans cette catégorie !
  • Pour une surface illimitée, mieux vaut opter pour un Global Positioning System, c’est-à-dire un GPS. Non seulement il s’agit du système le plus performant, mais il vous permet de reconstituer les déplacements de votre chat jusque dans les moindres détails. Contrairement aux traceurs précédents, la balise GPS, qui inclut une carte SIM, est disponible sur abonnement.

Choix de l’autonomie du collier GPS

Lorsque vous achetez un collier GPS pour votre chat, soyez attentifs à la durée de l’autonomie de la batterie, très variable selon les modèles et les marques.

  • Si vous souhaitez exercer sur votre animal une surveillance constante (dans le cas où vous laissez souvent votre chat seul à la maison, par exemple, ou si votre matou a l’habitude de prendre la poudre d’escampette pendant plusieurs jours d’affilée), le mieux est d’opter pour un collier avec traceur radio, dont l’autonomie peut aller jusqu’à 2 semaines. Cependant, attention : ce genre de système n’envoie pas d’alertes, ni ne livre d’historique des déplacements. Il vous permettra de retrouver votre chat mais non d’être prévenu en cas de danger.
  • Pour ne pas perdre de vue votre chat pendant une durée de 1 à 5 jours, misez sur un collier GPS. Attention : l’autonomie de la batterie dépend aussi de son utilisation. Une balise qui reste en veille pendant une partie de la journée (faute de réseau disponible ou en l’absence de position à relever) durera beaucoup plus longtemps que si elle est en activité continuelle. Vous devez donc évaluer ce critère non seulement en fonction des indications du fabricant, mais aussi de la fréquence des déplacements de votre chat et de vos besoins de surveillance. Le temps de recharge de la batterie d’un boîtier GPS est de deux heures en moyenne.

Parmi les colliers GPS pour chat offrant une autonomie entre 48 et 72 heures, vous trouverez notamment les colliers Tractive Ikati et Weenect Cats 2.

Tractive Ikati
Weenect Cats 2

Choix des options : barrières virtuelles, historique, alertes, fonctions audio…

Le choix d’un collier connecté pour chat dépend également des fonctionnalités souhaitées, sachant que seuls les colliers GPS offrent des options particulières en plus de la localisation proprement dite. Vous trouverez notamment des colliers avec :

  • le traçage du chat en temps réel sur une carte ou encore sous la forme d’un suivi en réalité augmentée, c’est-à-dire par le biais d’un radar virtuel.
  • La possibilité de tracer des barrières virtuelles et de recevoir une alerte si le chat franchit les limites interdites (par exemple, s’il sort sur le balcon, ou s’introduit dans le jardin des voisins…)
  • Un suivi d’activité qui vous permet de mieux connaître votre chat en identifiant ses endroits préférés, ses manies, ses occupations favorites…
  • Une fonction téléphone avec micro et haut-parleur, grâce à laquelle vous pouvez communiquer vocalement avec le chat. Entendre votre voix peut le rassurer s’il est perdu ou dans une situation périlleuse, ou simplement servir à le rappeler à l’ordre lorsqu’il s’attarde trop longtemps à l’extérieur.
  • Un programme de dressage, qui consiste généralement dans une vibration ou un bip avertissant le chat qu’il est l’heure de rentrer. Pour être compris par l’animal, le signal doit avoir fait l’objet d’une initiation préliminaire (vous faites vibrer le collier et aussitôt après donnez à manger au chat, pour qu’il comprenne que vibration du collier = un bon repas !) Cette option originale est notamment proposée par la balise Weenect.

Collier GPS avec ou sans abonnement ?

Son fonctionnement reposant sur une carte SIM, le collier GPS pour chat est presque toujours proposé avec un abonnement. Selon la marque et les options choisies, le coût mensuel d’un collier connecté pour chat peut varier entre 3 et 5 euros.

Cependant, certaines marques proposent également des GPS à l’achat sans abonnement. C’est par exemple le cas du traceur Localiz (https://www.localiz.io/), gratuit la première année, mais attention : vous devrez ensuite payer une vingtaine d’euros par an pour continuer à avoir accès au serveur de localisation, sous forme de recharge prépayée. Les traceurs radio, wifi et bluetooth n’impliquent pas d’abonnement.

Mais la différence entre un collier GPS pour chat avec abonnement et sans abonnement n’est pas qu’une question financière. Pour choisir la bonne formule, vous devez également considérer les garanties d’efficacité de la balise. Notamment, en vous abonnant, vous êtes certain de disposer d’un accès prioritaire au réseau lorsque celui-ci est saturé. Sans abonnement, vous risquez de mettre plus de temps à vous connecter au réseau, de même qu’en cas de surcharge, les alertes GPS vous parviendront en décalé. Résultat, le traçage pourrait être moins précis.

Alors, pour conclure, quel collier connecté choisir pour votre chat ?

Tout dépend ce que vous attendez d’un collier connecté :

  • pour gérer le traçage de votre chat de façon illimitée mais en fonction de besoins occasionnels, le mieux est d’opter pour un pack Localiz sans abonnement, qui vous donne accès à tous les avantages du GPS sans engagement de votre part (en dehors du coût d’achat de la balise, bien sûr !)
  • Pour surveiller votre chat exclusivement à l’intérieur de votre logement, misez sur un collier avec traceur radio comme Girafus : son efficacité est garantie sur 500 mètres et vous n’aurez besoin de le recharger que tous les 15 jours.
  • Pour suivre à la trace un chat fugueur ou très indépendant et le contrôler à distance par le biais d’une série d’options, orientez-vous plutôt vers un collier GPS avec abonnement, comme le Weenect (muni d’une carte SIM multi-réseauxcou le Tractive (qui propose un suivi d’activité jour et nuit
Traceur GPS chat Lookat de Localiz

- Cela devrait vous plaire...

chat jaloux

Le chat peut-il être jaloux ?

C’est humain d’être jaloux : devant un partenaire qui nous trahit, un ami qui possède la voiture ou les bijoux de nos rêves, un petit frère ou une petite sœur… Mais…