De quoi mon chat a-t-il besoin pour vivre heureux ?

Le chat est un être fascinant. Affectueux et mignon, cet animal à boule de poils apporte de la joie dans la maison. Mais saviez-vous qu’en retour, lui aussi, il réclame de l’amour de votre part ? En plus de le caresser et de passer du temps avec lui, vous devez lui acheter certains accessoires améliorant son bien-être, son confort, sa santé. Voici 4 équipements indispensables pour l’éducation d’un félin :

Le tapis de litière

Les chats recouvrent toujours leurs excréments lorsqu’ils font leurs besoins dans le jardin. C’est pour eux la meilleure manière d’empêcher les proies de détecter leur présence. Étant une réaction naturelle, votre félin agit de la sorte même si vous le laissez à la maison. D’où l’utilité d’une litière. Néanmoins, pour éviter les traces de petites pattes sur le sol, il vaut mieux se procurer un tapis de litière.

En sortant de sa litière, votre minou marche immédiatement sur le tapis comme s’il s’agissait d’un paillasson. Grâce à sa structure souvent « alvéolée », l’accessoire retient les saletés sur ses pattes. De quoi vous permettre de garder votre maison au propre tout au long de la journée sans blâmer votre compagnon !

Placez le tapis sous le bac de votre félin pour qu’il absorbe le maximum de grains venant de la litière. Concernant son entretien, il vous suffit de le secouer pour qu’il soit comme neuf chaque matin.

Le marché en propose 2 modèles bien distincts, dont :

  • Le tapis classique : fait en PVC ou en plastique, il résiste aux griffures. Offrant un confort d’usage optimal à votre chat, il enlève les excès de litière collés sur ses pattes sans le blesser.
  • Le tapis encastrable : comme l’indique le nom, resté au même endroit, on ne peut pas le déplacer. Dans la plupart des cas, il est fabriqué en polyester.

Ne confondez pas le tapis de litière au tapis de couchage. Moelleux, doux et à poil long, ce dernier a pour but d’optimiser le sommeil de votre minet. Pour l’un ou pour l’autre, sélectionnez-en un parmi les tapis pour chats les plus vendus du moment en parcourant cette adresse. Aussi esthétiques que fonctionnels, ils s’intègrent facilement à votre décor tout en procurant à votre amour un lieu confortable pour se reposer, pour jouer ou pour se soulager.

La chatière

Avez-vous un jardin ou une véranda ? Sachez que votre boule de poils aimerait explorer cet endroit comme bon lui semble. Pour préserver sa santé, vous devez même y planter des herbes à chats. Mais comment lui permettre d’y faire des allées et venues lorsque vous vous absentez sans nuire à la sécurité de votre maison ? Et si vous installez une chatière ?

La chatière offre à votre félin la possibilité de sortir de chez vous dès qu’il en a l’envie sans vous déranger. Quand vous partez en vacances, elle vous épargne alors l’aide d’un pet-sitter. La seule condition, c’est que vous vous assuriez que votre minou ne manque de rien (nourriture, eau…).

On trouve actuellement plusieurs sortes de chatières. Voulez-vous interdire aux autres chats d’accéder à votre propriété ? Un modèle à infrarouge, à aimant ou à puce électronique convient. Le seul bémol : votre félin doit porter sur lui un collier compatible avec l’installation.

À part la sélection de la meilleure chatière, notez que son installation requiert de bonnes connaissances en bricolage. De la découpe de la porte à la pose de l’équipement, quelques règles sont à suivre. Cet article vous en dira un peu plus sur le sujet.

La brosse

On considère le chat tel un animal propre et indépendant. Il se nettoie lui-même sans l’aide de qui que ce soit. Vous pouvez néanmoins lui donner un coup de pouce en brossant ses poils au moins une ou deux fois par semaine en période de mue. Cela dit, au printemps. Certaines races poilues nécessitent d’ailleurs des maintenances quotidiennes.

Le but de ce geste consiste à se débarrasser des poils morts pour que votre boule de poils ne les avale pas quand il se lèche. Il contribue également à son bien-être en tonifiant ses muscles, en prenant soin de sa peau, en activant sa circulation sanguine et en éliminant les parasites. Sans parler de la relaxation qu’il lui apporte.

Si votre félin a des poils plutôt courts, contentez-vous d’un gant de toilettage. Si à l’inverse, il a des poils longs, privilégiez un peigne capable de défaire les nœuds.

Votre chat a-t-il l’habitude de vous lécher ? Ne vous étonnez pas ! Bien qu’à priori, cela est perçu comme une séance de toilettage, il est probable qu’il vous montre simplement à quel point il tient à vous. Ce comportement peut témoigner la confiance qu’il a envers vous ou le réconfort qu’il vous apporte lorsque vous ne vous sentiez pas bien.

Le collier

Bien plus qu’un simple accessoire de mode, le collier est ce que votre chat a de plus précieux pour prouver qu’il a un maitre. S’il se perd, ce bijou signalera qu’il s’agit d’un animal adopté. Grâce à cela, il serait par la même occasion plus simple d’identifier votre boule de poils si l’on ne voit pas sa puce. Bref, l’indispensable pour vous rassurer et garantir la sécurité de votre matou !

Choisissez en revanche un collier aussi pratique que durable pour que votre félin ne le perde pas.

  • Peu importe sa race, votre chat passera la majorité de son temps à jouer, à griffer, à sauter… Pour que son collier ne s’abime pas, privilégiez-en un en cuir.
  • Si votre boule de poils sort fréquemment à l’extérieur, assurez-vous que son collier soit élastique. Ainsi, il n’aura aucun mal à se libérer s’il se coince. Rien ne vaut un modèle équipé d’une fermeture sécurisée ou d’une partie « anti-étranglement ».
  • Pour pouvoir localiser votre animal de compagnie, préférez un collier au grelot.
  • Votre chat est-il sensible ? Bannissez de votre liste les colliers anti-puces. Ils peuvent entrainer des allergies.

Même avec tous ces équipements, ne laissez jamais votre chat dans la solitude trop longtemps. Il a besoin de votre compagnie pour s’épanouir. Combien de temps un chat peut-il rester seul ? Informez-vous sur le sujet avant de planifier vos voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *